faut pas croire, c'est pas que peinard ....

troisième nuit que nous passons au mouillage dans la ria de Ribadeo ( nw de l'Espagne), et quasi systématiquement, il se lève un fort vent de sud ouest au milieu de la nuit, alors que nous, on est venu là pour se reposer et glandouiller un peu;

je ne sais pas si c'est un phénomène local ou quoi, mais nos cartes météo nous prédisent 15 noeuds de vent, et pourtant, la dernière "noche" le vent est monté à 40 nds;

ça reste tout de même très confortable à l'intérieur du cata, mais au début, on ne peut pas s'empêcher de se demander si tout va bien tenir, et on se lève...

Et c'est ainsi que nous étions tous les quatres à la table à cartes devant maxsea à 2h15 du matin à observer la trace du bateau pour voir si l'ancre chassait....

Bon, elle tenait, alors tout le monde est retourné au lit.....

Il y a exactement une semaine, nous quittions le quai oblique à St Nazaire.

Nous avons fait 3 escales depuis:

Gijon; arrivés à 2h du matin, le port de plaisance coté places d'accueil quasiment vide;

nous nous amarrons à une extrémité de ponton; ça c'est cool.....mais cher!

à 102 euros la nuit, petites balades à pied dans la ville sans attrait majeur, puis nous repartons le lendemain avec du vrai beau temps.

Nous avons tout de même pris le temps de nous intéresser à la spécialité apéritive locale: "la sidria":

il s'agit d'un genre de cidre sans bulles que l'on sert en le versant ainsi : tenir la bouteille dans la main droite le plus haut qu'on peut, et le verre dans la main gauche le plus bas qu'on peut, pencher la bouteille, et tenter de receptionner un maximum de breuvage avec le verre....

évidemment, le peu qui est dans le verre a des bulles, mais pas pour longtemps, aussi il faut le boire tout de suite, sinon jeter le reste par terre (ils font ça plutôt en terrasse que dans leur chambre)

original non?

au niveau gustatif, c'est pas sur le point de concurrencer le bon cidre de notre "beauf" Hubert ....

Après une navigation de quelques heures voile et moteur pour cause de petit temps, nous arrivons à Avilès;

pas de possibilité de mouillage, donc, de nouveau marina ( 57 euros cette fois, c'est moins pire, mais c'est beaucoup trop quand même)

quelques heures de balade à pied pour découvrir la ville, une bonne nuit de repos, puis la mer, direction plein ouest.

Après une quarantaine de milles parcourus en grande partie au moteur, nous entrons dans la ria de Ribadeo.

L'ancre descend vers 16 heures sur un fond de sable dans cet estuaire bien abrité qui forme un superbe plan d'eau.

Quelques très jolies barques en bois à voiles latines y évoluent avec grâce, ça commence à ressembler au "coin peinard" que nous cherchons pour prendre un peu de repos;

mais rien n'est parfait, et quelques heures plus tard, 30 à 35 nds de vent dans la nuit, et le bateau se met en travers du clapot car le courant de la rivière contrarie l'action du vent sur les oeuvres mortes du bateau.

Ca nous fait tester et mettre au point le système de patte d'oie nécessaire au mouillage;

maintenant c'est fait , tout va pour le mieux;

nos fichier météo nous prévoient du vent d'est dans quelques jours;

nous allons l'attendre pour naviguer un peu au portant...ça doit être bien ça; on verra

en attendant, c'est ballades à pied dans la ville, assez charmante, et les environs qui offrent de superbes points de vue sur la rivière.

on a parlé aussi de bricoler un peu sur le bateau....