21 juillet, anniversaire de Malou, c'est aussi le jour où nous doublons le Cap Finisterre par grand beau temps, et c'est tant mieux car c'est un endroit peu fréquentable quand il fait mauvais; d'ailleurs, ici, l'endroit s'appelle "côte de la mort".....

mais, tant mieux pour nous, il fait beau et nous mouillons notre ancre à Murros, dans une très jolie baie à proximité du port de pêche;

les babordais ont concocté une petite fête pour l'anniversaire de Malou , et Tintin nous fait un super repas genre "comme au restau", arrosé de champagne et d'un très bon "Rioja" (qui vaut bien des Bordeaux...)

hier, nous étions mouillés à Camarinas

sur les montagnes avoisinantes, d'impressionnats champs d'éolienne, dont les plus proches n'étaient qu'à quelques centaines de mètres de nous.

elles sont de 2 types: les grandes, dont j'évalue la taille des pales à environ 35 mètres, et les petites avec des pales d'une vingtaine de mètres;

j'ai idée que les grandes servent lorsque le vent est faible, et les petites lorsque ça souffle plus; j'essaierai de me renseigner;

à bord, une partie de l'électrité que nous consommons est produite par 5 panneaux solaires et une éolienne pour un total d'environ 800 watts, et nous sommes très satisfaits de cette installation; vive les énergies renouvelables!

Malou et moi avons été faire les curieux du coté d'un champ d'éolienne ( distant d'environ 2,5 km ), pour voir de près ces grandes machines "magiques";

c'est impressionnat! et ça ne fait quasimment aucun bruit ( avec un vent de 15 km/h )

Dimanche 22 juillet: mémorable....

je ne sais pas quel temps il y avait en France, mais à Murros c'était "un temps de merde" ( 'scusez, mais j'ai pas trouvé d'autre mot ), de la pluie et du vent toute la journée, avec des rafales à 65 km/h; nous n'avons pas mis le nez dehors de toute la journé, ressorti les polaires et les chaussettes, et le soir, séance de ciné sur l'ordi, avec au programme "pirate des Caraibes".

évidemment lundi, au moment de repartir vers notre prochaine destination, il reste encore une mer bien agitée, et nous sommes un peu secoués lors de la navigation de 37 milles qui nous amène à Villagarcia de Arosa;

il y a encore un peu de vent, et nous faisons route à la voile à vitesse raisonnable, pour nous amarrer le long d'un quai de commerce, à proximité d'une marina avec "pas de place pour nous"

La "ria de Arosa" très profonde est magnifique, rappellant un peu la Bretagne, avec de nombreux cailloux partout, beaucoup de ports, des îles, et de nombreuses exploitations conchillicoles ( ça fait un peu "qu'on chie dans la colle" comme mot, mais ça n'a rien à voir...)

à Villagarcia, il y a un bar à 100m avec la wifi, la ville est sympa, les gens sont accueillants: c'est une bonne escale!