bien sûr, il y a un funiculaire, heureusement ( drôle de mot "funiculaire", ça fait cochon je trouve, alors que pourtant....).

Nous sommes à Viana do Castelo depuis 2 jours, partageant les journées entre un peu de travaux sur le bateau le matin, et approvisionnement et ballade le reste de la journée;

perché derrière la ville sur une hauteur, il y a un monument imposant qui invite à la visite, mais c'est haut, et j'ai vu sur le plan un petit indice qui me donne à penser qu'il existe une aide mécanique pour s'y rendre sans fatigue.

Aussi, avec Malou , nous allons voir de plus près et "bingo": un ascenseur en biais avec des roulettes ( le gros mot de tout à l'heure) nous permet d'aller visiter le temple de Santa Luzia qui est tout à fait magnifique;

et, le point de vue qu'il y a de là-haut:

je ne trouve pas les mots, c'est vous dire!

Ce matin, après une escale de 3 jours au catway, nous reprenons la mer pour une étape de 65 milles;

les prévisions météo sont encourageantes: 15 à 20 nds de vent de nord.

Du "portant" un peu énérgique; je crois que ça ne nous est encore jamais arrivé avec ce bateau.

sitôt franchi les jetées, les voiles sont envoyées, et le spi établi avec une petite brise de 12 à 15 nds;

puis , progressivement, ça fraichit, et la vitesse augmente;

le vent atteind 22 à 25 nds vers 15h, notre vitesse est de 10 à 11nds, et la mer blanchit et se creuse;

prudents, nous ramassons le pépin avant de l'abimer ( nous sommes encore à 7,5 nds sous grand voile à un ris seule );

de toute façon, nous avons été trop vite par rapport à nos prévisions, et , à cette allure, nous serons beaucoup trop tôt à l'entrée de la ria de Aveiro avec ses courants très violents;

entre temps, nous avons "péché" malgré nous un des nombreux casiers qui jallonnent notre route;

remorqué à 7 nds sur plusieurs centaines de mètres, nous avons dû affaler le spi, et stopper le bateau pour pouvoir s'en débarasser ( il était pris dans le safran ).

vers 19 heures, nous mouillons l'ancre dans un petit port bien abrité au milieu d'une immense lagune, conseillés en celà par la police locale venue nous accueillir avec un énorme pneumatique très motorisé;

le vent souffle toujours à plus de 20 nds, mais l'ancre tient bien et nous passons une bonne nuit.

Ce matin, petit vent, ciel bleu, sérénité...

j'ai mis mon portable dans le cockpit pour vous écrire, avant d'attaquer une journée de découverte de ce nouvel endroit;

le petit grignou gambade à coté de moi en rouspétant car tout n'est comme il voudrait; l'appareil à musique du bord diffuse Alan Stivell;

la navette locale nous rase les miches avec son troupeau de passagers qui nous saluent gentimment;

la vie s'écoule tranquillement....

certains militaires Portugais sont des gens charmants:

je vous transmet ce message en ce moment depuis l'espace internet de la caserne locale où plusieurs gars se mettent en quatre pour nous facilite la connexion....