Aujourd'hui, vers 13 heures, Santa Maria nous est apparue!

Nous sommes en mer depuis 5 jours.

Une petite traversée à l'image de toutes les traversées, avec des joies et es moments moins faciles .

Quand il faut se ruer sur le pont à 3h du matin à l'appel de Tintin: "Domi, viens vite!".

Mon quart s'est terminé à 2 heures, et je suis en train de m'endormir....

Aussitôt, je grimpe à la timonerie en slip et tee-shirt: nous nous sommes faits surprendre par un gros orage: il y a 24 noeuds de vent, et toute la toile dehors...

Malou nous rejoint rapidement, et les manoeuvres de réduction sont proprement effectuées.

N'empêche, c'est pas peinard.

Nous avons quitté Cascais avec une belle brise de nord qui nous a permit de tailler de la route dans une mer un peu chaotique, mais à bonne vitesse;

puis le vent a refusé, et nous nous sommes installés dans l'allure dite de "louvoyage" ( pour les béotiens: le vent était dans le pif; 15 à 20 noeuds; quand c'est comme ça, il faut y aller en zig-zag, comme un type bourré, sauf que là non....), pendant 1,5 jour.

Ensuite, temps instable avec des grains, du vent, puis plus rien....

Et depuis hier, c'est portant.

Nous avons gardé le spi haut une vingtaine d'heures, jusqu'à ce que le pilote automatique fasse une embardée, et nous voilà à contre au milieu de la nuit encore ( les trucs pourris, ça arrive souvent au milieu de la nuit..).

On l'affale, et on continue un peu plus lentement sous génois/grand voile.

Nous avons commencé à utiliser la fonction "routage" de notre logiciel de navigation.

Ca consiste à "capter" des infos météo sous forme de fichiers informatiques à l'aide notre radiotéléphone "iridium";

puis, le logiciel , en fonction des capacités de vitesse du bateau que je lui ai indiqué, nous propose une route sur la carte, censée être le meilleur compromis confort/vitesse ( mais on n'est pas forcé de faire comme il dit.....);

c'est génial!

bref, il est 15 h et l'île de Santa Maria, la plus au sud de l'archipel des Açores, est devant nous après une traversée de 5 jors et quelques heures...

Tintin nous a péché un petit thon d'1kg le deuxième jour; il était dans nos estomacs 2 heures après être sorti de l'eau: un animal très vif donc! ( je parle du thon bien sûr...)

Un moment, nous avons craint qu'il nous envahisse le frigo avec sa pêche, mais non; il a fait son raisonnable.

très raisonnable même....

presque trop raisonnable en fin de compte.

Sinon, Cascais c'était très agréable.

c'est la station de vacances du roi, c'est vous dire.....

nous y avons passé quelques jours paisibles, partagés entre un peu de travail sur le bateau, des promenades à terre, et autres visites à Lisbonne....

Malou en a fait le récit dans son journal.

PS:

j'ai trouvé un super moyen pour entretenir ma barbe sans trop me fatiguer:

je me mets à l'arrière du canote, mon verre sur la table du cockpit à l'ombre,à portée de main, et j'utilise mon rasoir éléctrique:

ainsi, les poils tombent dans la jupe ( comme disait le jeune marié...) ,

et, pas besoin de nettoyer!

génial non?

hélas, tout le monde ne peut pas le faire chez soi, désolé.....