que vous dire sur Arrecife?

ah oui!

je me suis fait un nouvel ami....

je dis "je", car je sens bien qu'avec les 3 autres, ça accroche moyen....

il s'agit de notre voisin de mouillage, un Anglais de 68 ans, naviguant en solitaire sur son Jade 42

le Jade 42 est un plan S Langevin construit chez Métalu dans les années 80.

Respectable croiseur en alu, dériveur lesté, c'est un canote sans souci et sans originalité particulière.

Or donc, cet Anglais me hèle en passant il y a trois jours, l'air d'avoir envie de se faire copain avec un Français qui navigue sur un grand cata....

naïf que je suis....

moi, vous le savez, dès qu'il s'agit de rendre service à mon prochain ( même si c'est un vieux glaouche tout craspouète...), rien ne m'arrête;

n'écoutant que ma générosité naturelle et néanmois notoire (si ce n'est proverbiale...), je lui envoie une petite phrase du genre: "can I help you?..."

aïe aïe aïe l'erreur....

du coup, le bipède a cru que je parlais bien Anglais (ce qui est presque vrai) et que je voulais l'aider (ce qui est presque faux);

depuis cet instant, il ne me lâche plus....

son problème, c'est qu'il s'est fait faire une grand voile neuve à Antigua ou je ne sais plus où, et, depuis, son bateau ne marche plus au près;

à tel point, qu'il a été obligé de remettre à poste sa vieille grand voile;

depuis, il doute de tout, et se pose moult questions;

le truc fâcheux, c'est qu'il me les pose aussi à moi ces questions, en Anglais bien sûr, avec un débit de vieille commère, que j'en capte même pas la moitié (mais je dis "yes" quand même, comme ça l'honneur est sauf...);

et va z'y qu'il me pleure dessus que personne ne veut l'aider, que c'est un vieil homme seul, et toute cette sorte de choses, pour me culpabiliser si je l'aide pas...(c'est pervers un vieil Anglais);

il a empoisonné le chantier ( qui ne fabrique plus de bateau depuis longtemps ), l'architecte ( qui consomme une retraite bien méritée....), le voilier (qui s'en bat les couettes à grande vitesse; il faut l'comprendre...);

et voilà mon nouvel ami!

après ce qu'ils ont fait à Jeanne d'Arc;

à ce propos je fais une petite parenthèse "instructive";

savez-vous comment on a su?

pour Jeanne d'Arc.....

l'histoire de la virginité et tout ça....

C'est les Anglais qui ont eu la confirmation,

sur le bûcher:

il n'y avait pas de tirage.....

J'y étais pas, mais c'est ce qui se dit.

Sinon, hier soir, c'était soirée apéro/voisins de mouillage à bord du cata.

Hier matin, je suis étonnemment, et pour la deuxième fois en une semaine, tombé en panne de carburant avec l'annexe...

1 km à l'aviron contre vent et clapot pour revenir....

pour finir, je suis été remorqué à 200m du Catafjord par un voisin charitab qui passait par là;

ça a fait une occasion idéale pour l'inviter à l'apéro et faire connaissance;

Josselin et Stéphanie sont en voyage autour du monde pour 3 ans avec leur petit Oscar ( 2 ans ), à bord de leur chatam en acier. Nous avions également la compagnie de Marc et sa fille Anna, canadiens d'Halifax ( nobody's perfect ) qui font une boucle Atlantique d'1 an.

Aujourd'hui Dimanche, c'est balade à pied sur le front de mer ( 12 km selon ceux qui marchent, 6 selon ceux qui sirotent leur bière à la terrasse...)

Il y a un petit plan d'eau, derrière une jetée, accessible seulement au embarcations à très faible tirant d'eau;

là, se déroulait une fort sympathique et même passionnante régate de modèles réduits.

ça c'est banal; ce qui l'est moins, c'est la sagesse des membres du club qui régataient.

Tous leurs canotes étaient identiques, grées en côtre aurique avec une voile de flêche, et, pour éviter la surenchère, les radiocommandes n'avaient que 2 canaux.

Ce qui signifie que les "barreurs" ne peuvent agir que sur la direction de leurs embarcations;

ils sont donc forcés, avant chaque régate, de trouver un réglage de voile "moyen" qui permette à la fois de remonter au vent sur les bords de près, mais également de "descendre" les bords de largue sans choquer les écoutes! très original;

ainsi, avec un bateau fait par chacun de quelques morceaux de bois, un peu de colle, un peu de tissu, et une pauvre radiocommande à 3 pesetas, ils peuvent se livrer tous les dimanches matins à des régates acharnées et équitables.... j'aime bien

bon, j'entends Tintin qui me réclame pour l'apéro; je dois vous laisser;

en même temps, je n'ai plus grand chose à raconter, alors,