mardi 16 septembre:

le programme du jour: excursion en Catafjord sur l'ilet "la mère".

La journée démarre par une franche rigolade au ptit déj. lorsque notre adorable grignou, après avoir fait le bisou de bonjour à chacun de nous, arrive à sa mère, lui fait aussi un bisou et dit: "ça pique!".

Nous avons invité les D'unB ( c'est l'étrange nom du bateau de Richard et Sylvie ) à partager l'hospitalité du catafjord pour la journée. Une petite heure de moteur suffit avant de mouiller à quelques mètres de ce caillou chargé d'histoire.....et d'une végétation exhubérente. "La Mère" a longtemps hébergé des bagnards, puis, plus récemment, des "scientifiques", installés là pour y élever des petits singes à des fins thérapeutiques. Finalement, l'île est inhabitée depuis 2001, et c'est actuellement une réserve naturelle, qu'il est délicieux de visiter en cheminant le long du sentier ombragé qui en fait le tour.

Ca, plus une bonne baignade autour du bateau dans l'eau à 29°c, avec le grignou dans sa bouée, une petite bouffe à base de salade préparée par tout le monde, un délicieux punch planteur au retour, et voilà ce que nous appellons dans notre jargon "une bonne journée"!

mercredi est dans un tout autre registre, mais super aussi: visite du centre spatial Guyanais à Kourou. Un maquette d'ArianeV à l'échelle 1 trône près de l'entrée, telle un monstrueux suppositoire de 50 m de haut et 5 m de diamètre!

nous commençons par une visite du musée; tout est passionnant.

Puis une hôtesse charmante nous balade en bus dans les différents pôles du site, en nous distillant nombre d'informations sur ce qui s'y passe; tout ceci est un peu "irréel" tant c'est éloigné de notre quotidien; nous quittons le site avec plein d'étoiles dans la tête.

Petite visite de routine au port de Kourou avant de reprendre le chemin de Cayenne, et, oh surprise, nos amis Manu et Valérie sont là, ainsi qu'un autre cata, "LO" déjà aperçu à Salvador et Jacaré. C'est l'occasion de passer la soirée ensemble à bouffer des brochettes dans une gargotte du quartier des noirs marrons: Saramaca. Les noirs marrons ou Bushinengués sont les descendants d'esclaves révoltés qui s'étaient réfugiés dans la forêt.

Embarqués dans notre tourbillon excursionniste, nous passons la journée du vendredi en pirogue;

départ à 8 h de la crique Gabriel;

nous sommes une dizaine de clampins à nous installer sur les bancs de la longue pirogue de bois, mue par un gros hors-bord Honda de 50 cv, et conduite par Mélanie notre guide piroguière à l'inattendu accent de Mont-de Marsant.....

La végétation est si dense qu'elle recouvre complètement la rivière en un énorme tunnel végétal.

Mélanie commente, s'arrète pour récupérer sa casquette tombée dans l'eau, explicite les bambous géants et autres palmiers, récupère sa casquette retombée à l'eau, nous montre un lézard-caïman à fond dans sa sieste, puis immobilise la pirogue pour repêcher sa casquette......bref, entre deux chutes de casquette, nous apprenons des tas de choses interessantes.

Les appareils photos crépitent; la savanne marécageuse succède à la jungle, et le spectacle est toujours aussi magnifique;

pose déjeuner à l'ombre d'un carbet, ti-punch, pour entretenir l'amitié.....; et nous repartons, avec Marion cette fois, la soeur de Mélanie, sur le fleuve Mahury, pour une séance de baignade sur des bancs de sable découverts par la marée basse;

au retour, Marion nous débarque dans un village amérindien, pour faire l'emplette de quelques bibelots d'artisanat local.

Nous croisons, sur le fleuve, la pirogue de ramassage scolaire qui ramène les petits villageois au bercail après leur studieuse journée; le fleuve reste, pour certains, une voie de communication prépondérante.