samedi 23 mai:

dernière journée à St Martin; nous avons fait les formalités de départ hier après-midi, pris congé de Dominique et Michel, nos amis du Dynamique 52 "Locacita Thilda", et passé ce samedi à visiter la partie Est de St Martin, grâce à la gentillesse de Laurence qui nous a prété sa bagnole à cet effet. Promenade sur les plus belles plages de l'île relativement désertes en cette fin de saison touristique, et incontournable déjeuner en tête à tête chez Captain's Oliver à Oyster bay. Cette île nous laissera un souvenir agréable; notre séjour y a été très bénéfique en travaux accomplis sur le Catafjord et en apport de nouveaux amis (Samira et Arnault, ainsi que Laurence et Gérard que nous retrouverons peut-être dans quelques mois sur le chemin de Panama). Cependant, nous l'avons trouvée moins belle et moins authentique que d'autres......à tort peut-être, mais c'est ainsi.

Demain matin à 5 heures, le réveil nous agressera pour entamer la dernière phase du processus de retour au voyage: déjeuner au lever du jour, lancer les moteurs, remonter le mouillage ( avec le guindeau neuf: fastoche! ), envoyer les voiles et........"bon vent" comme dit Pernoud tous les vendredi soir depuis Louis XIV.......

lundi 25 mai - 15 heures: " allo, Claire, peux-tu te rendre à la capitainerie du Bas-du-fort? un messager t'y attends pour faire une surprise à Enzo pour son anniversaire de 3 ans"; dix minutes plus tard, ils découvrent la surprise tous les deux: nous avons fait les 32 heures de près nécessaires pour venir en Guadeloupe fêter avec eux les 3 ans du grignou et faire connaissance avec notre deuxième petit-fils qui ne va pas tarder à arriver, en tous cas, c'est à espérer, car le ventre de Claire rappelle étrangement les bulbes d'étraves des cargos amarrés aux quais de Pointe-à-Pitre. Nos babordais sont bien installés dans leur maison,et, malgré quelques alertes à l'accouchement prématuré, Grignou2 est toujours peinardement installé dans le bide de sa mère, et nous sommes maintenant à quelques jours du therme, comme on dit dans la de banlieue de la Bourboule ( j'ai cité cette ville car je trouve que son nom va bien avec le look actuel de ma Claire....)

Maintenant qu'il parle, Enzo, comme sa mère au même âge, ne se prive pas de s'exprimer, et nous régale avec quelques mots d'enfant: voyant abandonné par terre un tuyau de 80 cm de long par 10 cm de diamètre, un peu coudé, il commente: " quelqu'un a oublié sa jambe....."; puis, contemplant le canote de notre voisin de mouillage, dont la coque est vilainement rouillée et délabrée: " il est écorché le bateau; il est tombé!" ; toujours aussi adorable mon grignou

jeudi 28 mai....et il a un petit frère depuis hier soir; "Kilian" est arrivé à 20h15, mercredi 27 mai, à la clinique de Pointe-à-pitre, et, cependant, il est blanc! c'est Tintin qu'est content! quand Claire nous a dit son prénom au téléphone, j'ai d'abord compris "Liliane"; je suis resté coi, en me disant en moi-même:"ça va être lourd à porter pour un garçon.....", puis, bon, ça s'est arrangé, c'est "Kilian"; tant mieux!

Nous voyons la Guadeloupe sous un autre jour; Domota est retourné palper son salaire de ministre de directeur adjoint de l'ANPE, les touristes sont retournés gagner de quoi payer leurs impôts et leurs prochaines vacances, et l'alizé a abandonné sa vigueur hivernale pour reprendre ses langueurs et caprices de l'été; Tout est devenu plus serein , et nous goûtons avec délice cette douceur de vivre sous les tropiques qui nous ravit. Pendant le temps où Claire est à la clinique et Tintin au boulot, Enzo est avec nous, et nous renouons momentanément avec le rôle de parents; ça ne me donne pas la nostalgie, loin s'en faut, mais Malou se régale et c'est très bien.

Dans un autre ordre d'idée, lors d'une de mes méditations, un éclair de lucidité m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes sont farouchement anti OGM: ils craignent les céréales qui leurent!

La bôme d'artimon du Cataf se termine par une pièce annulaire en alu moulé qui a eu l'heur de séduire un couple de piafous noirs et blancs dont au sujet desquels, avec mon inculture volatile, je dirais que c'est un mélange de gentille alouette et de merle moqueur. Ces bestioles à plumes s'attachent depuis 2 jours à remplir ladite bôme de brindilles , feuilles mortes et autres cochonneries qui, en principe, trainent au sol dans les sous-bois de l'îlet à cochons ( c'est là que nous sommes mouillés ). J'imagine que, dans leur ignorance de nos projets migratoires, ce couple irresponsable a entammé la construction du nid familial à dessein d'y accueillir leur progéniture.....les cons! en bout de bôme! y vont pas être déçus!.....je comprends mieux l'origine de l'expression:"avoir une cervelle d'oiseau"; c'est fondé.