Stéphanie, notre copine St Pierraise accompagnée de sa fille Mélina ( 2 ans et demi ), arrivée ici à bord de "casse-tête", son dériveur en alu, a trouvé du boulot, et nous confie sa petite pendant qu'elle se rend à son entretien d'embauche; bon; les commissions, ce sera pour cet après-midi; la houle aura peut-être diminuée.....car pour le moment, débarquer en dinghy est très acrobatique: un coup l'eau envahi le quai, un coup elle est deux mètres plus bas.....pas facile.

Soirée en compagnie de Pascale et Nicolas, à bord de "Badinguet" leur super Maramu; toujours aussi agréables et sympathiques.

Samedi 29 Mai: la course de pirogues passe à quelques dizaines de mètres de "Catafjord"; joli spectacle que ces pirogues à balanciers, fines , élégantes, colorées, rapides, équipées par 6 pagayeurs piochant l'eau avec énergie en laboureurs des flots. Une course féminine réunit cinq pirogues dans cette compétition inter-îles, permettant aux filles qui n'ont aucune prétention au titre de miss Polynésie de s'exprimer dans une discipline correspondant mieux à leurs capacités..... A terre, c'est la fête à neu-neu: tabourest pliants, glacières pleines de cannettes de bières, sandwichs, et mecs bourrés dès 13 heures. Atmosphère bon-enfant. Devant la banque, un grand arbre avec des lianes qui pendent et portent à leurs extrémités, comme des genres de lustres en feuilles vertes. Le soir, diner à bord de "casse-tête".

Lundi 31 Mai: c'est vrai, j'ai fait mon fénéant aujourd'hui; quittant Taihoae pour la baie du contrôleur, il y avait 6 milles à parcourir vent dans le pif; lequel soufflait à 20 noeuds; en bon père de famille, j'aurais dû envoyer la grand-voile avec un ris, mais je me suis contenté de sortir un bout de génois, et de tirer un petit bord au large, appuyé par un moteur à 2200 tr/mn ; en une heure et demi c'était bâché; bon, mais, à ce régime, le moteur consomme 3 litres de gas-oil à l'heure, soit une addition de 4,5 litres.....par chance, j'ai pensé à un moyen astucieux pour financer cette conséquence de ma "tropicalisation": nous possédons encore à bord quelques cannettes de bière achetées 0,5 euros à Panama. Sachant qu'ici, un produit similaire se paie 2 euros minimum, je gagne 1,5 euros chaque fois que j'en consomme une; j'ai donc proposé à pépette: "en arrivant, je n'aurais qu'à boire trois bières au lieu d'une, tant pis, je prendrais sur moi, et, ainsi, ça paiera le gas-oil......"; résultat: un regard noir sans commentaire; j'ai pas compris...je vais réfléchir à une variante à base de rhum; justement, l'heure de l'apéro approche....

Mardi 1er Juin: les vagues déferlent sur la plage au fond de l'anse; nous choisissons de débarquer dans les rochers, coté gauche, en amarrant le dinghy par l'arrière à une bouée inusitée et par là même vacante, autant dire qu'elle sert à personne....promenade vers le village de Tai Paii Vaii le long d'une route en terre qui surplombe quelques maisons entourées de manguiers et de bananiers. En bas, coule la rivière; un pont donne accès au village, agréable, propret, et trop calme. Très jolie église en pierres , galets, et bois; le sculpteur du village en a réalisé les statues; il habite quelques maisons plus loin; nous restons une heure à deviser avec lui en le regardant oeuvrer; Pena, travaille différents matériaux pour réaliser des bijoux en nacre, os de boeuf, bois, pierre fleurie; il se rend parfois en France, à Junas, pour des rassemblements avec les compagnons du devoir, et il vend bien sa production. Après-midi, de retour d'une peu fructueuse chasse aux porcelaines, nous sommes conviés à bord de "Mariposa", un Lagoon 500 qui vient juste d'arriver au mouillage; avec "Badinguet", nous sommes seulement 3 bateaux ici; c'est cool. Superbes raies qui évoluent autour du bateau; une fois la nuit tombée, attirées par les lueurs des hublots, elles dansent leur ballet aquatique, décrivant des arabesques phosphorescentes à cause de la grande concentration de plancton. Ce sont d'impressionantes raies manta, atteignant 3 mètres d'envergure, qui se réfugient dans la baie pour échapper aux orques qui trainent dans le quartier....nous les verrons le lendemain, en plein jour, s'approchant à toucher nos coques et exhibant leurs ventres blancs à tâches noires lors de séries de looping genre patrouille de France au quatorze juillet, mais dans l'eau.....une parade amoureuse peut-être; je ne sais pas; je ne suis pas très compétent en méthodes de séduction de raies ( manta, je parle )

Jeudi 3 Mai: promenade à pied jusqu'à un maraë en amont du village; Nicolas et Pascale nous emmènent dans leur dinghy, et nous franchissons la petite barre à marée haute pour entrer dans la rivière, et remonter s'amarrer à un quai; palmeraie et bananeraie constituent le décor. C'est la journée écolo; le garde champêtre emmène les enfants ramasser les immondices qui trainent; il y en a peu; c'est très propre par ici. Petit chemin de montagne boueux pour arriver au site; le maraë est ceinturé de tikis en pierre de grande taille. Dans ces lieux de culte on faisait autrefois de belles fêtes; mais y avait 2 camps: ceux qui étaient autour de la marmite, et ceux qui étaient dedans, après qu'on les eût "préparés" à grands coups de casse-têtes, ces grands maillets bien nommés, et qui sont souvent de très beaux objets nonobstant leur funeste finalité; cette époque de grand "fendage de gueule" est tombée en désuétude cependant que les clubs de pétanque n'ont jamais été aussi nombreux et prospères; yop la boum....Michaël et Birgit de "Mariposa" nous accompagnent. Au retour, l'infirmière du dispensaire nous dispense de s'abstenir de cueillir des pamplemousses dans le jardin; nous repartons chargés comme des bourricots, surtout les "Badinguets"....

Vendredi 4 Mai: grande première: petit déjeuner au champagne!!!! dans le cockpit du Lagoon 500 ; Michaël et Birgit ont tenu à organiser une petite fête surprise pour l'anniversaire de Pascale, et c'est un petit déjeuner d'ogre qui nous attend à 8h30.....les crèpes suzettes de dessert nous laissent repus vers presque 11 heures! Sitôt revenus à bord, nous partons pour la baie Taioa, une dizaine de milles dans l'ouest. Navigation de glandos, génois/moteur.....puis....nouveau décor somptueux: montagnes abruptes et vertes à gauche, plage de sable blanc au fond, falaise noire moins haute à droite; re-chasse aux porcelaines l'après-midi; la grève est infestée de moustiques.

Samedi 5 Juin: au fond de la vallée qui aboutit à l'anse Akaui est une piscine naturelle d'une majestueuse beauté sise au pied de falaises de 400 mètres de haut. Deux heures de marche sont nécessaires pour y parvenir. Le chemin pierreux serpente dans la luxuriante végétation, traverse plusieurs fois la rivière, ombragé presque tout du long. Un tiki de pierre sort la tête d'un buisson, à la manière d'un être vivant; en fait, la végétation a envahi un maraë en ruine, et seul le haut du tiki en émerge, créant cette étrange sentation d'être observé par un bonhomme de pierre. Nombreux vestiges archéologiques tout au long du chemin; nous sommes ici dans l'antique "vallée royale" ou vivaient le monarque de l'île et sa famille. Après plusieurs dizaines d'années de désaffectation, cette vallée, et sa voisine, retrouvent vie depuis que leurs propriétaires ont décidé de quitter la ville pour revenir valoriser leurs terres: ils ont construit leurs maisons près de l'estuaire de la rivière, élèvent chèvres, vaches, chevaux, cochons, poules, font pousser des fruitiers et pratiquent la pêche avec une petite embarcation à moteurs hors-bord. Leur village sympathique et coquet, abrite une quinzaine de personnes. Pour se rendre à Taiohaë, distante de quinze kilomètres, ils ont le choix entre le bateau/taxi qui met un quart d'heure et coûte un peu d'argent, ou le cheval, plus économique, mais qui met trois heures ( avec Catafjord, il faut une heure et trois litres de gas-oil). De retour de cette saisissante cascade, nous rencontrons Pierre, arrivé cet après-midi dans la baie; palabres; il viendra ce soir à bord de Catafjord avec famille, amis, et apéro, pour faire plus ample connaissance; à 20 heures, nous sommes huit autour de la table du carré, plus quelques mômes dans le cockpit......et on fait connaissance.....

Dimanche matin: carénage au narguilé en vue de la traversée vers les Tuamotus, pendant que Malou fait ronfler le lave-linge.

Lundi 7 Juin: nos amis marquisiens Alexandre et Michel viennent déjeuner à bord de Catafjord; ils n'en sont pas peu fiers! au programme, retour à Taiohaë pour faire internet et départ vers les Tuams mercredi matin.