Jeudi 27 Mai; arrivée sur la Grande terre de Nouvelle Calédonie. Pas trop tôt....La passe Havannah est franchie à 15 heures pile, exactement à l'étale, après une fin de traversée tout à fait à l'image du début: mouvementée! A part une petite nuit de trève, le vent s'est toujours tenu proche de 30 noeuds. Nous nous octroyons une demi-nuit de repos sous le vent de l'île Mare ( Loyauté ) avant d'appareiller à 3h30 direction la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. Pluie, orages, grains, vent contraire, et, en plus, on se les gèle ! bref, une journée "pas vacance", heureusement conclue par une revigorante escale "illégale" dans la délicieuse anse de Port boisé. C'est défendu de faire ça; on doit venir directement à Nouméa faire les formalités avant toute chose; bonjour le cadeau! L'atterissage sur le phare de Goro nous ramène à nos anciennes navigations celtiques: ciel gris, fine pluie continue; le phare disparait dans la mouscaille; il fait 24°C dans le carré, brrrrrr....., je n'ai pas quitté ma polaire et mon ciré de toute la journée, et mes bottes ont repris du service après plus de trois ans au placard. A terre, les pins colonnaires ont remplacé nos chers cocotiers; premier contact loin d'être aussi enchanteur que celui de Tahiti il y a un an. Mais voilà qu'avec la fin du jour, le gris du ciel se dissous par endroits et laisse apparaitre un peu du bleu qui se cachait sournoisement derrière. Le soleil en profite pour planter trois rayons dans les trous de la bâche en plomb, et voilà que l'optimisme refait surface......

Ici encore, à Nouméa, nouvelles retrouvailles de copains et amis perdus de vue depuis plus ou moins longtemps. Ca commence par un dîner à bord de "N'GA" le soir même de notre arrivée. Thérèse et Alain, infatigables baroudeurs, nous les avons connus à Panama, il y a un peu plus d'un an. Ils sont dans leur deuxième tour du monde, accompagnés de leur chat et de leur chien! C'est un des grand plaisir du voyage que de pouvoir deviser pendant des heures avec des gens de cette nature; on se comprend facilement. En ce moment, ils font un break de quelques mois ( ou années peut-être....) pour faire un peu de grisbi; Alain, chef de chantier émérite, s'est ici engagé dans sa dernière ligne droite vers la retraite.....Autre ami retrouvé avec beaucoup de joie et d'émotion, c'est Jacques Fioleau. Plus de vingt cinq ans qu'on se connait! et quelques belles expériences nautiques communes du temps du "Ville de St Nazaire", notre dériveur en alu. Ce Dimanche, il nous régale d'une jolie balade à bord de son magnifique cata "Clin d'oeil". Jacques et Alain nous facilitent Nouméa en nous fournissant tout une liste de contacts, utiles pour nos proches projets, à savoir: laisser le canote en sécurité pendant que nous serons en France en Juillet et Août, et le préparer pour la suite du voyage, car, étant juste à la moitié du tour du monde, quelques travaux de révision s'imposent....

Mardi 31 Mai; je découvre une nouvelle méthode de pêche, que j'ai envie d'appeller "pêche par procuration". Affairé à mettre le Newmatic à l'eau afin d'attaquer rapidement la rude journée qui nous attend, je suis hélé depuis le bout de quai voisin par un quidam armé d'une canne à pêche, et qui décrit de grands moulinets avec ses bras, alors qu'il y en a déjà un sur sa gaule, c'est insensé. "Vous pourriez me récuperer ma canne?" qu'y me lance, le gars....et il me désigne du doigt un petit bazar qui flotte à mi-chemin entre lui et Catafjord. Je mets le Yamaha en route, et me dirige vers le machin semi-immergé, .....qui disparait soudain de ma vue lorsque je m'approche! attente; observation; ah, ça y est, elle reparait, juste là devant moi. Je m'avance encore et chope la canne pour la remonter à bord; ça frétille énergiquement; il y a un poiscaille au bout! quelques tours de moulinet, et c'est une belle bestiole qui s'invite à bord, que le pêchou s'empresse de nous offrir en remerciement quand je lui restitue sa badine. L'imprudent avait laissé l'outil sans surveillance quelques minutes, que le vorace dévoreur d'hameçon a mis à profit pour entrainer la canne à l'eau avant que le grand prédateur à bouchon ne réagisse. Bref, la pêche par procuration, c'est vachement rentable: pas besoin d'acheter de matos, et aucune patience nécessaire pour attendre que ça morde. Voilà une technique d'avenir que je vous dis.

Jeudi 2 Juin débute, une nouvelle fois, sous le signe de l'amitié avec la visite impromptue de notre pote Erik Huber. Il amarre son gracile cata "Spoutnik" derrière Catafjord, semblant en être l'annexe le temps d'un petit déjeuner; deux ans qu'on ne s'est vu; depuis le Brésil! vite, vite se dire l'essentiel en une heure, pas plus, car il part pour les Vanuatu, avant de poursuivre vers l'ouest dans le but d'être de retour en Europe dans un an....beaucoup trop rapide à notre goût. Mais, bon, lui, n'est pas rentier.....il va retourner travailler......

9 heures; Jacques vient nous prendre à bord pour nous emmener visiter un peu "le caillou", ainsi qu'on surnomme ici la Grande terre. C'est vallonné et vert, à l'exception des parties pelées par les exploitations minières qui laissent aux montagnes d'immenses plaies rouge/brun. Le sol est ferrugineux icite ( cherchez pas, c'est canadien comme mot....)..... c'est sans doute pour cette raison que la vente d'alcool est interdite le ouikène ( l'eau ferrugineuse oui! l'alcool non!).....à étudier. Le pays ne manque pas d'endroits magnifiques pour se balader; par contre, nous abordons l'hiver austral; aussi, bien que nous soyons encore dans la zone tropicale, nous trouvons les températures un peu basses à notre goût....on se prend à regretter la Polynésie.....

Jeudi 9 Juin; les jours défilent à toute vitesse; bien remplis, à préparer le canote pour les mois à venir: les deux mois où nous serons en France (du 21 Juin au 22 Août), les trois semaines de croisières, fin Août, avec les belles-soeurs Thérèse et Anne-Yvonne, puis la suite du voyage vers l'Australie fin Octobre.....

Nous avons eu la chance, ces derniers temps, de croiser la route de certains passionnés de propulsion éléctrique, qui, de par leurs expériences, me confortent dans l'idée d'adopter ces dispositions pour notre prochain cata, qui sera dépourvu de voile. L'idée mûrit; ça me démange......Cependant, ça ne sera peut-être pas avant un certain temps, Malou étant très attachée à son fantastique Catafjord, il lui est difficile d'imaginer avoir encore mieux avec un budget équivalent.....wait and sea.....