lundi 13 Septembre; les copines sont encore dans leur avion que déjà nous avons repris nos manies d'avant les "vacances": les outils sont de sortie, les travaux d'entretien et d'amélioration sont revenus à l'ordre du jour, et, ce soir, une scéance de ciné est prévue dans le carré. Depuis notre retour de métropole, j'ai ajouté une activité à mon emploi du temps quotidien: l'apprentissage de l'accordéon diatonique........au moins une demi-heure par jour. Pour le moment mon répertoire se limite à "Jean-françois de Nantes" et "Le pont de Morlaix"......y a encore du boulot.

mercredi 14; lever de bonne heure. Il pleut, il vente; un temps minable.....c'est juste le jour prévu pour le tirage au sec du canote sur la cale de halage du Port Autonome. A 8 heures pile, comme prévu de longue date, Catafjord se pointe devant le slipway, prêt à s'engager entre les deux rangées de poteaux métalliques bardés de protections en caoutchouc bien noir, mais ça, c'est pas grave. Hélas, les gens du service technique ne sont pas en avance, et il faut faire machines arrières toutes au dernier moment car le chariot n'est pas assez descendu sur ses rails......Recentrage car il y a du vent, puis j'engage les étraves de notre brave canote pile poil entre les deux premiers poteaux, en avançant tranquilou, comme un qui précipite pas sa manoeuvre; ça rentre, ça rentre, ça rentre....(comme disait la jeune mariée....), puis, ça bloque! alors qu'il reste encore bien 5 mètres à rentrer ( je ne souviens plus qui disait ça......); posage de questions et gratage de têtes consécutivement à un jetage de regards coté babord et même coté tribord, il faut se rendre à l'évidence: leur saloperie de slipway qui fait en principe dix mètres de large s'est un peu vanté, et Catafjord avec ses 9m20 de large ne peut s'y introduire, et pis c'est tout! Retour au mouillage. Discussion avec le responsable auprès de qui nous avions réservé l'autre cale, la grande, celle qui est en ce moment occupée par un remorquer alors que nous l'avions réservée depuis 3 mois.....rien n'est possible! Qu'à celà ne tienne, nous carénerons en Australie; en plus, ça coûtera moins cher. La date de départ est immédiatement avancée de huit jours. Nous consacrons le reste de la journée à obtenir nos visas par internet et à préparer notre nouvel itinéraire; ça sent le départ et ça nous plait bien.

samedi 17; les préparatifs vont bon train; la preuve, bien que l'appareillage soit prévu pour mardi prochain, je suis néanmoins peinardement attablé devant un demi à l'entrée de la galerie marchande où Malou s'adonne à quelques indispensables emplettes.....Je précise tout de même que j'ai bien avancé en petits travaux divers et variés depuis le jour de notre non-carénage; en particulier, les gros pré-filtres à gas-oil achetés à Nantes en Juillet pour se prémunir des conséquences de la fourniture de carburant pollué (comme ça nous est arrivé à Tahiti), sont en place dans les compartiments moteurs, ainsi que les deux "éconokits" destinés à réduire la consommation et les émissions polluantes des deux Yanmar. Ces "éconokits" sont, en fait, des petits réacteurs "Pantone" que l'on trouve maintenant dans le commerce prêt à poser, et qui permettent de remplacer une partie du gas-oil consommé par de l'eau plate ( non ferrugineuse, je précise.....). Je ferais des essais de conso dans les semaines à venir pour quantifier le gain avant d'en dire plus.

lundi 19 septembre; les formalités de départ sont accomplies, et la clearence de sortie est en lieu sûr dans la sacoche des papiers, à sa place, dans son placard. Demain matin, nous quitterons le mouillage après le petit déj., ferons un détour par le poste de carburant, puis ce sera de nouveau la haute mer pour une bonne semaine au moins.....que Neptune et Eole nous soient bienveillants....inch allah