Dimanche des élections (en France); deuxième jour de vent très léger; Yanmar ronronne. Mer plate. Les vaguelettes répercutent des milliards de petits rayons de soleil comme autant de l.e.d. désynchronisées, gracieux scintillement d'un feu d'artifice naturel. C'est beau! Les somptueuses montagnes d'Hinchinbrook Island, posées sur un horizon parfaitement rectiligne, retiennent ça et là (peut-être un peu plus ça que là....c'est difficile à dire) de petits flocons nuageux qui agrémentent ce bleu matin de leur brun vert. Un terminal sucrier, planté dans la mer à plusieurs centaines de mètres du rivage, trahit la présence de la ville de Lucina, difficilement décelable autrement. Sur le plan pictural, ces installations industrielles aux couleurs jaune, rouge et grise n'apportent certes pas un plus au tableau......mais, bon; si on veut pouvoir faire des confitures et mettre le sucre dans son ti-punch, ça justifie quelques sacrifices....

15 heure; arrivée à Dunk Island. "Honeywind" est déjà mouillé là. Sur l'île, le spectacle est un peu désolant, malgré son charme incontestable. L'imposant wharf est largement déguenillé, ainsi que toutes les installations et batiments de l'ex-hotel; le terrain d'aviation voisin est à l'abandon également, et les arbres portent encore les cicatrices du passage de "Yasi", le cyclone auteur de tous ces ravages.

Lundi 23 Avril; Angie et Allan ont quitté le mouillage depuis plus d'une heure lorsque nous dérapons notre ancre. Les vingt milles qui nous séparent de la prochaine halte sont vite parcourus grâce à une douzaine de noeuds de vent, et nous nous présentons vers midi devant l'entrée de Mourylian Harbour. Etonnant comme endroit; une brèche dans le bush ténu livre accès à un port de commerce entièrement dédié à l'embarquement du sucre; cinq millions de tonnes par an! l'enfer des diabétiques. Le hangar de stockage et les équipements de chargement de navire sont ce qui se fait de mieux au monde dans le domaine. Indépendamment de l'activité sucrière, les docks sont envahis de milliers de troncs d'arbre, rangés comme des allumettes XXL; encore un méfait de "Yasi". Situé dans l'embouchure de la Moresby river, le port constitue un excellent abri tous temps pour les navigateurs de passage; pas très "funny" cependant: même pas un bistrot....... les gens ne sont pas raisonnables. Aussi, le pot d'adieu d'avec Angie et Allan se prend dans le cockpit de Catafjord. Nos amis sont arrivés "à la maison"; pour eux, l'escale sera longue.

Jeudi 26 Avril; la cosmoplite ville de Cairns, qui nous héberge depuis deux jours, nous plait bien. Les gens nous y paraissent plus enjoués et plus décontrac que ce que nous avons connu, pour le moment, en Australie. Dennis a débarqué hier, après neuf jours de croisière. Nous profitons de la proximité de la ville pour refaire un gros appro car nous ne verrons plus d'agglomération aussi importante avant Darwin. Cairns est un point de départ majeur pour les touristes avides de plongée et autres pataugeages sur la grande barrière de corail. Cette grosse industrie locale voit quotidiennement des dizaines de bateaux de charter petits et grands trimballer leurs grappes humaines pour les emmener pisser dans le corail.....

Notre voisin de mouillage n'est pas un bateau commun; long de 126 mètres, avec soixante membres d'équipage, "Octopus" est le yacht privé de Monsieur Paul Allen, co-fondateur de Microsoft; comme qui dirait, un gars qu'a fait fortune dans les bits.....si jamais il venait à me demander mon opinion, je serais forcé de lui dire que je le trouve un peu encombrant son canote.

Nous avons pu visionner récemment "l'ordre et la morale", l'excellent film de M. Kassovitz, et j'ai eu la satisfaction de voir que ma petite contribution s'est soldée par une apparition à l'écran de plusieurs minutes; hélas, peu de gens peuvent réellement en profiter, car, malencontreusement, je suis dans l'ombre la moitié du temps, et, de dos l'autre moitié....reste deux secondes où on peut nettement me reconnaitre quand je passe derrière le ministre ( quand il ramenait sa fraise à la quantine, ses collègues acteurs lui disaient:"eh, tu vas pas te prendre pour un vrai ministre maintenant....."). Ceci étant, je trouve que Mr Kassov a été bien courageux de faire un tel film.

Samedi 28 Avril; c'est bien festif Cairns le ouikène (passer une fin de semaine ici, ça s'appelle un "ouicairns".....); on dirait la "fête de la musique". Partout, des musicos agrémentent terrasses de bars et places publiques de leurs mélodies, et ces nombreux concerts de rues accentuent encore la jovialité de l'ambiance qui y règne.

L'objectif de la mission que nous nous sommes fixé ce jour est de nous procurer un petit outil de réparation de voiles nommé "stitch-it-awl" qui est, en fait, un poinçon/aiguille très pratique pour refaire des coutures. Un commerçant, tenant boutique à 18 kilomètres d'ici, en possède; c'est pourquoi, les biclous électriques sortent bien vite du garage, et nous voilà partis pour Yorkeys Knob. En un peu plus d'une heure, c'est réglé; l'aiguille magique est acquise et nous nous mettons en quête d'un établissement adéquat pour déjeuner. Le Yacht club local nous autorise l'accès à son restaurant moyennant toutefois que j'accepte de revêtir le déguisement qui m'est proposé à l'entrée: une chemise à fleurs bleue et blanche, car je suis vétu d'un T-shirt sans manche......je savais bien que la vue de mes épaules dénudées pouvaient avoir quelquechose de torride, ça m'a été moultes fois démontré (si, si....), mais on ne m'avais pas encore contraint à les camoufler avant d'entrer à la quantine. Pourtant, malgré cette précaution, quelques serveuses ont tout de même perdu la boule, allant jusqu'à nous facturer 3 bières quand je n'en avais consommé qu'une! heureusement, Malou veillait.....Les dix-huit kilomètres du retour s'effectuant contre le vent, c'est là que l'assistance éléctrique a pris tout son interêt, avec pas une seule minute de retard pour l'apéro!