Hé, tas d'âmes!

Alors, y a-t-il une vie après le tour du monde?

Question essentielle.

Avec un minimum d'optimisme, on doit pouvoir, sans trop se faire surchauffer les neurones, y apporter une réponse à connotation positive.

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entends par "vie".

Si on parle d'une de ces nombreuses et complexes problématiques de plomberie humaine, consistant à faire circuler des fluides dans nos tentaculaires réseaux internes, n'importe quel consommateur de poumon d'acier ou de pacemaker affirmera sans sourciller que,"tour du monde", "tour de con" ou bien "tour de passe passe", on s'en fout, l'important c'est que la machine magique fasse son office sans faillir.

On peut le comprendre.

Ceci étant, après avoir passé quelques années de sa vie à l'abri de toute routine sociétale, affairé à visiter notre planète, c'est-à-dire à y évoluer comme chez soi, alors même que la condition de voyageur implique de se trouver en permanence chez les autres, y compris et surtout, en mer, tous sens en éveil pour s'adapter au mieux à un environnement en perpétuel changement, après ce foisonnement de perceptions et d'idées, se retrouver en jachère cérébrale, avec pour préoccupation majeure quelque angoissante interrogation épicière du genre:"y a-t-il suffisamment d'Ice tea au frigo pour le venue prochaine des petits-fils?", ça ne comble que partiellement les aspirations du voyageur en escale prolongée.

Heureusement pour nous, la nature qui a tellement horreur du vide nous a concocté deux ou trois axes de méditation, renforcés par une brochette d'actions hautement indispensables à réaliser dans les plus brefs délais, dès lors que l'on a fait le choix de vivre sur la mer.

Que l'on pratique des navigations côtières, hauturière, ou même sédentaires (c'est le cas le plus répandu), un canote, c'est de l'entretien. Si de surcroit, l'objet flottant est un voilier, comptez le double, de boulot et de dépenses.

Dans notre cas, Catafjord étant proposé à la vente depuis notre retour en Guadeloupe, nous avons à coeur de le maintenir dans un état acceptable, jusqu'à l'arrivée tant souhaitée de celui qui viendra, à son tour, "profiter" de tout ça.....Pour le moment, et bien que nous ayons abreuvé un certain nombre de prétendants de dossiers complets et descriptifs variés, personne n'a encore fait le nécessaire pour accéder à la propriété de cette unité exceptionnelle, et donc nous avons l'avantage de "profiter" tout seuls.....

Autre source de remplissage ras-bord de l'espace-temps: les petits-fils! Sont-ils donc mignons, et intelligents, et beaux, et courageux, et passionnants, et faciles à vivre (j'invite le lecteur à rayer lui-même les mentions exagérées.....trop risqué pour moi...). Attention, il y a un mode d'emploi: bien penser à mettre dans sa poche, avec son mouchoir par dessus, tout ce que nous avons reçu de nos anciens, en terme de "valeurs", car les temps ont tellement changé.....A notre belle époque de D.S. et toute cette sorte de "sports" essentiellement muscleurs de pouces, pas question d'éspérer cultiver la recherche de bien-être ou de satisfaction à travers une quelconque activité physique....s'il n'y a pas un écran en face, rien n'est possible, et, allongé, de préférence.

Je dis ça, c'est pour les mômes en général, bien sûr; les notres, de petits-fils, ils sont superbien, et pis c'est tout!

Que trouvons nous encore au chapitre des sujets d'occupations accessibles au navigateur immobile, afin de l'aider à ne point s'asphyxier, à l'image de ces squales qui ne peuvent s'oxygéner qu'en présence d'un flux d'eau de mer permanent?

Ecrire un livre, peut-être.....

Personnellement, j'ai fait commencé, puis fait une longue pause.....l'afflux permanent d'avis négatifs a eu raison de ma motivation, et je n'ai pas avancé sur le sujet durant des mois, malgré l'aide de certains lecteurs/lectrices dont les avis forts pertinents m'ont bien aidé à y voir moins sombre (et je les en remercie chaudassement). Je viens juste de m'y remettre.....en éspérant que mon agent parviendra à trouver un éditeur...

Autre sujet de vibration pour les neurones du circumnavigateur en retraite: fasconner une certaine "vision" de la prochaine merveille qui aura la lourde charge de succéder à Catafjord, avec pour corollaire, la mise ne place des éléments nécessaires à permettre une concrétisation prochaine. L'exercice est délicat.

Les gens raisonnables ont eu raison de mes ambitions hybrides; trop cher, trop inconnu.....etc....pas raisonnable, quoi. Le principal détracteur de cette option ayant été mon ami trop tôt disparu, Laurent Bourgnon, qui m'a bien attristé en préférant s'entretenir de vive voix avec les poissons plutôt que par Skype avec moi....Au fait, à partir de quel âge peut-on considérer qu'il est complètement stupide d'être raisonnable?

Le prochain canote sera donc équipé, probablement de deux moteurs diesels "classiques", de petites puissances (dans les quarante chevaux), avec le toit du roof recouvert de panneaux solaires.

Le navigateur en voie de liquéfaction peut encore organiser sa survie, voire, pourquoi pas, sa résurection, en faisant "profiter" quelques autres bagabonds des mers des idées plus ou moins pertinentes écloses en traversées, lors de ces longues périodes de méditations qui manquent si cruellement aux escales prolongées.

Seuls au coeur des éléments, la mer nous parle, dans son langage, et nous souffle des directives propres à mieux l'appréhender; elle nous offre des pistes, des axes de réflexions, pour nous aider à être moins minables, la prochaine fois.....peut-être.

Ainsi, mon esprit, si souvent aride a engendré le Speejonk.

http://www.elvstrom-sails.com/decouvrez-le-speejonk-une-nouvelle-idee-du-portant-en-catamaran/

Les choses ont un peu avancé depuis 2014; un contrat a été conclu avec la société Facnor, qui a mis au point un enrouleur spécifique, et commence actuellement la commercialisation de mon invention.....

De mon coté, je travaille déjà à des évolutions, que je ne sortirais qu'après lancement du produit de base. Pendant ce temps-là, je ne suis pas au bistrot.

Ajoutez à celà quelques moments quotidiens de massacre de la" boite à boutons", et voilà un tour d'horizon non exhaustif des occupations qui permettent d'occuper l'existence avec un minimum d'enthousiasme.

"Heureux qui comme Ulysse.....etc....vivre, entre ses parents le reste de son âge";

Et quand les parents ne sont plus?

Remplacer "parents" par "enfants et petits-enfants", et ça marche pareil.....en attendant le prochain départ.....

 

 

 

.