De L'Espagne au Portugal

Départ paisible de Bayona le 30/07. La chaleur semble au rendez-vous, pas le vent. Au bout de quelques miles, nous tentons quand même le spi. Mais rapidement le vent nous lâche totalement. Chacun vaque : pêche; photos, apprentissage de quelques bribes de Portugais, suivi de la navigation...Enzo fait une grande sieste.

Arrivée vers 16H à l'entrée de Viana do Castelo; pas d'autorisation de mouillage; les pêcheurs nous indiquent où nous diriger. Nous nous amarons à un ponton de plaisance.

Formalités d'entrée avec l'autorité portuaire qui parle français et nous propose de passer au bureau prendre des infos. Nous profitons des douches de la marina; puis nous goûtons au plaisir exquis de la découverte d'un nouvel endroit.

La chaleur est presque accablante, et nous pensons qu'elle ne nous quittera plus. Erreur! le lendemain il fait gris et un peu frais .

Bricolage le matin sur la cata, il faut quand même que ça avance un peu. Aprés-midi, les courses à "Continent". En Espagne, il y avait beaucoup de tout petits supermarchés, plus agréables pour faire les courses que les grandes surfaces. A continent nous rencontrons beaucoup de produits français dans les rayons, pour le bonheur des amateurs de fromage.. D'ailleurs dans la rue nous croisons pas mal de touristes français.

Ensuite Domi et moi allons visiter le navire hôpital "Gil Eannes" qui a été construit ici en 1955, et qui a servi d'assistance médicale lors de la pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve et au Groëndland. Quand on visite le bloc opératoire, on imagine les conditions difficiles dans lesquelles ils ont dû oeuvrer.

Ballade jusqu'aux fortifications, et retour au cata. Les jeunes profitent pour aller découvrir Viana do Castelo by night, et nous avons la garde d'Enzo.

Après une nuit pluvieuse,ce matin le soleil est de retour. Tintin et Claire sont partis au magasin de bricolage. Nous allons refaire matinée studieuse, et après midi découverte.