A la base militaire,où nous avons mis la dernière bafouille du capitaine en ligne , nous avons rencontré Adriano. C'est vendredi matin, il nous donne rendez-vous samedi matin vers 9H30, à la fin de son service.

En rejoignant notre bord nous rencontrons nos voisins de mouillage; des bretons! ils sont partout! Cécile est de Lambezelec, Didier de la presqu'île de Crozon. Ils viennent visiter le cata, et de fil en aiguille c'est l'apéro et le repas ensemble. Vers 16H., tous les 5, nous pernons le transport de passagers qui nous débarque sur l'autre rive pour prendre le bus pour Aveiro. Nous découvrons une ville trés jolie (voir la rubrique photos). L'office de tourisme nous indique les endroits méritant spécialement un détour. Il fait chaud, il faut quand mëme se désaltérer. Un petit verre en terrasse; la patronne se prend d'affection pour Enzo, et "nous l'enlève'; Elle a une petite fille de 5 ans, et Enzo nous ignore totalement pour un bon moment. Notre voisine de terrasse, Magali, fait un périple à pied pendant ses vacances; elle est partie de Bordeaux, pour l'itinéraire du pélerinage de St Jacques de Compostelle; Après environ 25 kms de marche quotidienne, elle loge souvent le soir chez les pompiers. De mère mauricienne, d'origine chagossienne, elle est prof de français à l'ïle Maurice. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter, et il est déjà tard quand nous décidons de jeter un oeil aux curisiotés locales. Ballade le long des canaux, et nous nous restaurons de la bonne cuisine locale. Nous avons tellement traîné que nous prenons le dernier bus à minuit 45, il nous dépose au quai de transport de passagers, et nous voilà sur la bonne rive; et l'annexe nous ramène dans notre intérieur douillet du cata fjord.

Le lendemain, alors que les babordais dorment encore, Domi et moi prenons l'annexe pour retrouver Adriano à la base militaire; il nous fait visiter; cette base prépare les contingents de parachutistes; environ 1000 personnes sur le site selon les moments. Le prochain contingent part le 15 Août pour l'Afghanistan. Il n'y a que des volontaires dans l'armée. En dehors de ses activités militaires, Adriano a une entreprise de loisirs sportifs (canioning; rafting, escalade, randonnée...); vous pouvez visiter son site : "www.fugaevaseo.pt". Cette activité se situe à Arouca, là où il habite à75 kms de Sao Jacinto..

Il nous propose de nous y emmener dans sa jeep; Comme il n' a pas de transport en commun, il nous ramènera aussi le soir; il vient visiter le cata, et nous voilà installés tous les 5 avec lui dans la jeep, direction la montagne. A Arouca échange de jeep pour encore plus de confort, avec un siège bébé pour Enzo. Après le déjeuner, visite du monastère de Santa Maria. Adriano nous sert d'interprète, il parle très bien le français; il est né à Dunkerque où il a vécu jusqu'à 8 ans. Nous sommes impressionnés par la beauté et les richesses contenues dans ce lieu; beaucoup d'objets se situent entre le 16ème et 18ème siècle; les soeurs cloitrées dans ce monastère, issues de familles riches, arrivaient avec des cadeaux, et des domestique, et apportaient des terres. Nous nous élevons pour visiter le musée archéologique;fossiles et trilobites de taille exceptionnelle proviennent de l'exploitation à proximité. Adriano connait sa montagne par coeur. El la jeep franchit des sentiers escarpés pour que nous puissions découvrir la flore, la faune et les plus beaux ponts de vue. Nous passons une merveilleuse journée.

Le soir nous faisons la connaissance de Paula, sa femme, et pour la grande joie d'Enzo des enfants Bruno(8 ans) et Diogo(bientôt 3 ans). Nous dînons chez eux. Paula n'a pas visité le cata; alors pour le retour la jeep emmène vaillamment les 9 personnes et la petite chienne qu'ils ont recueilli il y a 2 jours, Adriano qui était de service la nuit passée est content en cours de route de laisser le volant à Paula. Il est plus de minuit pour un dernier café ou tisane à bord du cata fjord, Il leur reste encore 75kms à faire.

Et nous, nous glissons dans les bras de Morphée, le yeux pleins d'images, et le coeur content de la gentillesse de ceux qui nous ont fait vivre une si belle escale.