Santa-Maria- Petite île de 5600 habitants-97km²

Nous arrivons à Santa Maria le 17 août en fin d'après midi, dans le port de Vila do Porto. Le port est bien abrité des vents, mais la houle y entre et il y a du ressac. Nous posons notre ancre en prenant bien soin de nous tenir à distance du quai et de ce qui semble être la station du ferry. Nous mettons l'annexe à l'eau, et avec Domi, nous allons faire les formalités d'entrée; cependant que les jeunes préparent un apéro digne de notre arrivée. Les autorités nous expliquent gentiment que nous ne pouvons pas rester mouillés à cet endroit; le ferry arrive ce soir et nous sommes dans sa zone d'évitage.Ils nous proposent d'accoster au beau quai que nous y avions pris le soin d'éviter.Et oui!, le ferry accoste à l'ancien quai. Les installations toutes neuves sont inutilisées par le ferry, car il a trop de tirant d'eau pour y accoster. 9h. du soir, il faut lever l'ancre (et remettre l'apéro à plus tard!). L'amarrage à quai demande beaucoup de soin, à cause du ressac et de la marée .D'ailleurs pour aller à terre nous devons utiliser l'annexe. Après une bonne nuit de sommeil, au matin, nous rencontrons notre premier Açorien, en vacances sur son île d'origine, mais émigré au Canada (Ontario ) depuis 43 ans. L'émigration aux Açore est importante. Entre 1975 et 1974, plus de 130000 Açoriens ont émigré vers l'Amérique du Nord; En été, les "Luso-americanos", surnom donné à ceux qui se sont installés aux Etats Unis et au Canada forment la majeure partie des touristes.

Notre "nouvel ami" nous appelle un taxi excursion pour que nous fassions le tour de l'île. Il ne fallait pas manquer ces paysages magnifiques et cette ambiance sereine de l'île. Vous verrez nos photos dans la rubrique de Claire. Nous passons une belle journée et rejoignons notre CataFjord. Sur le port nous élargissons notre cercle de connaissance des luso-americanos (et les garçons élargissent leur consommation de bière); puis nous assistons au retour de la pêche des bateaux locaux.

Le lendemain nous vaquons à bord; puis Domi et moi nous marchons jusquà l'Aéroport (3 kms, il fait chaud, ça monte, et les ordinateurs à porter); ouf, c'est bon, il y a bien un réseau Wifi. Sur le chemin du retour, une voiture s'arrête pour nous conduire au port. Nous allons faire un dessin sur le mur de la marina; demain, 20 Août, nous partons pour Sao Miguel.