Escale à Sao Miguel

C'est la première fois depuis notre départ que nous prenons le temps de faire une semaine d'escale (et un peu plus, puisque nous sommes encore à Ponta Delgada).

Nous sommes dans la marina, car il n'y a pas de possibilité de mouillage dans le port. Une extension de la marina est en cours de réalisation, et quand nous sommes arrivés la marina était bondée. Partout au quai, 3 ou 4 bateaux à couple. Mais c'est très sympa. Cà commence à être moins serré.

Nous avons consacré un peu de temps au travail sur le bateau; nous n'avançons pas seulement sur les tâches qui restaient à faire lors de notre départ; car nos navigations nous apportent des idées de modifications; il y a aussi l'entretien ou de petites réparations. Enfin nous ne sommes pas sur le point d'en avoir fini. Ici nous avons la chance de rencontrer pas mal de monde; ce sont surtout les gens de bateaux. Il serait temps qu'on progresse dans l'apprentissage de la langue, pour communiquer plus avec les locaux.

Nous avons fait le tour de l'île en voiture hier et avant-hier; Des superbes lacs se sont formés dans les cratères des volcans. Dans certains sites le volcanisme se manifeste encore par la présence de sources chaudes, et de boues en ébulittion. Les caldeiras! Spectaculaire! et forte odeur de souffre! Les versants des cratères sont recouverts d'une végétation luxuriante. Les paysages de pâturages et les haies d'hortensias sont légion dans toute l'île Les points de vue sur les falaises qui tombent à pic dans la mer sont saisissants. Pique-nique dans l'herbe ou dans les sites aménagés, et toujours le plaisir des yeux. Mais rassurez-vous , il n'y a pas que du ciel bleu. Toute cette végétation; la pluie y est pour quelquechose. Si Claire ne trafique pas nos photos, vous devriez bien y apercevoir quelques nuages, et ce ne sont pas uniquement les fumerolles.

Nous n'avons pas encore vu les baleines; peut-être les verrons nous en naviguant vers une autre île. Des guetteurs, installés sur des points de vue élevés, scrutent le large avecdes jumelles, et quand ils aperçoivent des baleines, ils appellent les bateaux qui amènent les touristes pour les voir.

Claire et Tintin ont été plonger ce matin; moi j'ai raconté des histoires et aidé le papoute à trimballer les outils jusqu'à qu'il s'endorme épuisé dans mes bras.

Cathy, ivoirienne, voyage avec Stan; elle est venue visiter le cata, et bavarder un moment.

La bateau à couple, un couple de belges, s'apprête à partir pour Madeire. Et nous, probablement, nous partirons demain matin de bonne heure (petit temps de prévu) pour naviguer vers Terceira. Nous pourrons tester les modifications apportées par le capitaine sur l'accastillage de grand'voile et de génois.

Une ombre au tableau; nous n'avons pu assister au mariage de Katou (notre nièce) etOlivier. Ils se sont mariés le 25 Août, et nous aimons tellement ces belles fêtes de famille.