Un bon mouillage pour notre embarcation dans l'avant-port à Funchal; voilà qui va nous permettre de découvrir la ville sans le souci de la facture de la marina.

La marina vit au rythme des concurrents de la mini-transat. Et nous, nous bénéficions, sous la tente de l'organisation, du réseau Wifi. Du spectable en perspective samedi pour le départ des 80 concurrents vers le Brésil .

C'est une grande ville et nous pouvons du bateau admirer le ballet des paquebots de croisière. Du cockpit nous avons sans doute une des plus belles terrasses. La ville est magnifique, mais le tourisme y est très développé.

Avant d'aller nous ressourcer dans des endroits plus authentiques, nous en profitons pour y flâner et faire la visite de certains des multiples musées. Tous ensemble nous parfaisons notre connaissance de l'histoire de Madère au "Story Centre". La visite, ludique et culturelle, nous captive tant qu'à l'heure de la fermeture nous n'avons pas fini le tour. Nous y revenons. Le 30, c'est la Saint Tintin; une occasion pour lui offrir un petit repas à terre; une opportunité pour goûter aux plats locaux, et dans le souci du détail pour élargir notre expérience du vin de Madère. Le lendemain Domi et moi loupons la dernière descente du téléphérique qui nous avait conduit aux portes du jardin tropical. Tous ces changements d'horaire! nous avons toujour un organiseur ou autre qui n'est pas à l'heure! La descente à pied est revigorante, et nous arrivons à peine en retard au rendez-vous à l'annexe pour rejoindre notre logis.

2 octobre : la visite du musée nous fait connaître toute l'histoire de l'electricité dans l'archipel; Claire et Tintin y vont le lendemain, car ils sont au musée de la photo et se balladent au Fort de Pico. Domi et moi terminons la journée par le Fort Sao José. Et là nous rencontrons un personnage pour le moins particulier. Il nous raconte avoir acheté le Fort, qui est une construction modeste incluse dans la jetée, il y a 7 ans. Ayant voulu exploiter pour faire un bar ou de la restauration, il s'est vu refuser de pouvoir y amener l'eau et l'electicité. Après des recherches, il se serait aperçu qu'il réunissait les conditions nécessaires pour faire se son petit domaine, une principauté dont il s'est nommé président. Il a fait les démarches nécessaires, et sa principauté devenait officielle hier 3 octobre. Nous n'avons guère approndi le sujet, et nous ne sommes pas allés hier vérifier s'il avait hissé son pavillon. Il y a un site : www.fortesaojose.com.

Nous avons voulu visiter la fabrique de sirop de canne à sucre, mais elle fonctionne seulement au printemps. Claire et Tintin profitent de leur ballade au Fort Sao Tiago pour visiter l'exposition d'art contemporain. Vous n'avez peut-être rien remarqué, mais voilà une semaine que nous sommes là, et nous n'avons pas franchi les portes des musées du vin. Alors Claire et Tintin viennent d'aller à terre pour y remédier ce matin. On ne va pas se laisser trop distancer. Nous le programmons pour cet après-midi.

Hier nous avons fait la connaissance d'un couple avec 2 jeunes enfants qui commencent leur voyage sur un Lagoon 380. Partis de la Grande Motte, ils vont rejoindre le rallye du soleil. Cette croisière réunit 35 bateaux partant fin octobre des Canaries. Leur périple, passant par le Cap Vert et le Sénégal, les conduira jusqu'au Brésil où ils navigueront sous escorte militaire sur le fleuve Amazone.

Et Enzo suit toutes ses pérégrinations. L'apprentissage du pot n'a pas encore abouti; par contre son vocabulaire s'élargit de jour en jour. Sa bonne humeur et son appétit sont toujours au rendez-vous.