Pour la dernière soirée à Porto Santo nous invitons nos voisins bordelais du bateau Grand Soleil. Ils arrivent avec un vin de Bordeaux fait par un de leurs amis. Ils sont 4 hommes et font une virée en Atlantique jusqu'aux Antilles. Nous passons un très agréable moment. Nous partons le lendemain samedi vers 8 heures. Avant notre départ, les Bordelais viennent nous apporter une bouteille de rosé.

Nous avons un bon vent, proche du travers, mais la mer est agitée; un moment, alors que je me repose, j'entends un bruit important comme si on avait heurté quelquechose. C''est une vague plus forte que les autres. Quelques heures plus tard je constate que la veste de Domi qui est pendue dans la cabine est mouillée à la manche. Je lui demande s'il a été mouillé pendant son quart; non. j'inspecte de plus près; de l'eau arrive par un petit endroit à la liaison coque-pont. Nous nous souvenons que, pendant les travaux, nous avions suspecté un endroit. Du travail en perspective pour l'escale. Le reste du périple se passe gentiment au rytme des quarts.

Le vent nous lâche le lundi matin vers 6h; çà va! nous n'avons pas beaucoup de gazoil, mais il ne reste plus beaucoup de route. Nous accostons à la marina d'Agadir en tout début d'après-midi. C'est une marina toute neuve, presque vide. Tout n'est pas encore en service, et le gestionnaire nous accorde un tarif préférentiel pour la semaine. Nous avons envie de partir à la découverte d'Agadir et des environs. Mais il va falloir s'attaquer à la réparation et à la consolidation. Il y a aussi une fuite de gazoil à solutionner.

Nous faisons une visite au port de pêche où se situe également le yatcht club pour voir s'il y aurait une place moins chère pour le cata. Pas de place pour nous. Le port de pêche est impressionnant par le nombre de chalutiers amarrés. Ils sont en arrêt biologique jusqu'à décembre. L'activité de pêche est devenue économiquement difficile; et les bateaux manquent d'entretien.

Le nombre restreint des bateaux nous permet de faire connaissance avec presque tout le monde. Les gens se mettent en quatre pour nous rendre service. Samir skipper sur un catamaran Tahiti qui nous donne les bons tuyaux.. Djamal qui nous emmène en voiture dans toute la ville pour essayer de trouver de la résine époxy. En fait nous découvrons dans l'atelier que nous n'avions pas épuisé notre stock. De toute façon, ici il n'y en a pas; il faut la faire venir de Casablanca. Des navigateurs canadiens nous prêtent des instructions nautiques sur le Brésil. Malgré le boulot cette escale nous plait énormément. Il fait très chaud. Pour le mercredi soir la réparation à l'extérieur est effectuée. Il reste encore à consolider de l'intérieur. La fuite de gazoil a été dépistée. Nous avons quand même pris le temps d'offrir un pot à midi à nos voisins allemands qui naviguent sur un cata, un voyage 440.

Aller au souk s'impose, et le moment le plus actif se siitue dans la matinée. Jeudi matin, pour nous mettre dans l'ambiane du marché, nous devons négocier le prix du taxi pour tous les 5. Au souk presque pas de prix affiché, tout se négocie! En fin de matinée Domi et moi revenons les bras bien chargés des produits frais. Et nous attaquons notre réparation à l'intérieur. Dans l'après-midi Claire et Tintin nous rejoignent et entreprennent la réparation de la fuite de gazoil.

Le soir nous allons inviter les 2 bateaux français de la marina. Pierre navigue sur son Etap 38. Béatrice et Jean-Pierre sont venus en voilier de la Rochelle pour s'installer à Agadir.Ils sont accompagnés d'une grande chienne noire qui fait le bonheur d'Enzo. Pierre, cameraman pendant 20 ans a couvert des événements de voile, et nous avons beaucoup de sujets communs. Domi et moi aurions pu le rencontrer quand nous avons fait la course Lorient-Les Bermudes-Lorient, ou La Baule-Dakar. Le récit de ses nombreuses anecdotes nous passionne. Ensuite Il a travaillé en Afrique de nombreuses années pour l'Unicef; et là nous sommes captivés par tout ce qu'il a à nous raconter. La nuit s'avance; tant pis il faut aller se coucher. Nous les retrouverons sur les pontons demain.

Nous sommes déjà vendredi. Bricolage le matin. En fin de matinée nous tentons d'aller nous connecter en wifi à un café que Claire et Tintin ont repéré. Nous ne nous connectons pas facilement, et le temps d'enlever toutes les sécurités, presque pas le temps de communiquer. En effet les jeunes nous attendent. Ils nous réservent une surprise pour l'après-midi; Domi n'a pas pu réaliser le cadeau d'anniversaire qu'ils avaient prévu pour lui à Funchal : un tour en hélicoptère. La surprise est de taille, et le moyen de transport est éloigné de celui initialement prévu. Nous faisons tous les 5 une ballade de presque 2 heures en dromadaire. Nos compagnons à 1 bosse s'appellent Momo et Zacharian. Un peu surprenant au début. Nous faisons une promenade vers une réserve naturelle avecbeaucoup d'oiseaux, dont les cicognes.

Ici aujourd'hui 27 octobre, à 200 mètres du bateau va se dérouler l'énorme concert de la tolérance; 200 cent à 300 cent mille personnes sont attendues sur l'immense plage. Et hier soir quand nous rentrons de notre ballade sur les dromadaires, nous arrivons juste à la répétition des artistes (une quinzaine de vedettes). David Halliday, avec ses 2 gardes du corps nous frôle. Il est trés détendu. Il se prête avec gentillesse pour poser avec des jeunes et donner des autographes; alors qu'il signe, une gamine marocaine, à la honte de sa maman, lui dit " tu es bien David Halliday hein?". Nous obtenons les autographes de Chimen Badi, et de Akhenon du groupe marseillais " I am". Ce soir, le capitaine de port doit venir nous chercher pour que nous soyons pas trop mal placés au concert. On verra! mais déjà nous avons profité de la répétition.

Ce samedi matin, nous bricolons en compagnie d'Enzo, tandis que ses parents sont partis se faire faire un massage berbère. Pour nous ce sera plus tard.

Demain nous prenons une voiture pour aller découvrir un peu l'intérieur du pays. Et nous profiterons de la voiture lundi matin pour aller au supermarché réapprovisionner les cales. Je crois que si nous arrivons à avoir des conditions avantageuses, nous allons prolonger notre séjour de 3 ou 4 jours.